A propos du Cercle

Visite virtuelle

Le Cercle du lac

" La meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer... " (Peter Drucker)

Depuis sa création en 2005, le Cercle du lac, situé à Louvain la Neuve, n'a eu de cesse de créer l'avenir pour les 800 membres actifs.
Le Cercle du lac s'est rapidement positionné comme un lieu de business en se fixant pour mission de favoriser le networking, développer le tissu entrepreneurial et mettre en avant l'innovation.

Il rassemble en grande majorité des patrons de PME, de grosses entreprises et des entrepreneurs venant de Bruxelles à Namur. Si les membres sont fidèles, c'est avant tout pour les particularités du Cercle du lac :

  • Un business club, qui permet à ses membres de faire des affaires et d'augmenter leurs ventes (2/3 des membres ont fait du business grâce au Cercle).

  • Un groupe de partage et d'échange, entre membres, car le Cercle du lac est un « réseau apprenant », dynamique et convivial.

  • Un Cercle innovant et vecteur d'idées nouvelles.

La mission que le Cercle s'est fixée est de Créer l'avenir par les hommes et les idées.

Ceci passe par l'organisation de 15 à 20 activités par mois pour les membres, qui sont autant de possibilités de rencontre et de networking : lunch conférence, forum économique, visites d'entreprises, sortie golf/voile, grands cocktails… le programme est riche et varié.
Les membres peuvent également venir au restaurant privé du Cercle ou tenir une réunion informelle dans le lobby. De nombreux entrepreneurs réservent également les salles de conférence que nous mettons à disposition pour leur organisation de réunion, de séminaires, de cocktail, ou d'assemblées générales...

Bâti en 2013, le bâtiment contemporain du Cercle est en effet idéalement situé et offre un cadre prestigieux et convivial qui comprend également un Business Center de 90 postes de travail.
Au total, vous êtes plus de 25 000 par an à bénéficier des services du Cercle du lac, et notamment de l'offre catering de Great traiteur. Great, c'est un trio de jeunes associés qui a l'esprit d'entreprise et propose une gastronomie moderne et " éco dynamique " (label IBGE).

L'historique du Cercle du lac

Le 9 novembre 2005, trente coopérateurs créent le Cercle du lac, le nouveau "carrefour rencontre des entrepreneurs" dans la ville universitaire de Louvain-la-Neuve. Il s'agit d'une première en Brabant wallon.
Les entrepreneurs à l'origine de ce projet ont quatre objectifs que partagent aujourd'hui les membres du Cercle du lac:

  • vouloir entreprendre au cœur de la Région ;
  • créer un concept exclusif et novateur de rencontres et d'interfaces économiques ;
  • établir des passerelles entre les milieux académiques, politiques et le monde de l'entreprise ;
  • développer une charte identitaire basée sur la capacité et la volonté d'entreprendre.

Le Brabant wallon est une zone économique en fort développement. Unique dans la province, la localisation du Cercle du lac à Louvain-la-Neuve est attractive. Quelque 2000 entrepreneurs cibles exercent leurs talents dans un rayon de moins de 20 km. Le Cercle du lac ambitionne de fédérer cette richesse entrepreneuriale au cœur de son projet d'affaires.

Par sa présence dans une ville universitaire, le Cercle donne au monde académique et scientifique un accès à un forum entrepreneurial permanent, facilite les échanges entre les milieux de la recherche, de la finance et du management, et constitue un tremplin pour les futurs et jeunes managers.