Nos activités

Le cercle organise des activités pour les membres, mais aussi les non-membres. Nous pouvons vous aider à faire votre prochain évènement. Contactez-nous.

Retrouvez les capitaines du cercle.

Activité Conférence

Naji Habra, recteur de l'UNamur
mardi 17 décembre 2019 - 19.30

Les minorités au Moyen-Orient : la diversité a-t-elle encore de l'avenir ? par Naji Habra, recteur de l'UNamur.

L'affirmation de De Gaule "Vers l’Orient compliqué, je volais avec des idées simples" est souvent citée pour exprimer la difficulté de comprendre, à partir des modèles de pensée occidentaux, ce qui se joue au Moyen-Orient. La situation paraît particulièrement complexe aujourd'hui, et pourtant comprendre ce qui se passe là-bas est plus crucial que jamais pour l'Europe. Le même De Gaule n'affirmait-il pas en poursuivant : "Je savais que, au milieu de facteurs enchevêtrés, une partie essentielle s’y jouait ?"

L'orateur propose un parcours simple et rapide de l'histoire d'abord et l'actualité ensuite avec comme clé de lecture la diversité, une valeur fondamentale pour l'Europe d'aujourd'hui. Cet éclairage nouveau pourrait aider à comprendre l'importance de la survie des minorités au moyen orient et ce qui est "en jeu" dans la région.


Belge d'origine syrienne et grand connaisseur du sujet, Naji Habra, recteur de l'UNamur, répondra à la question et sera présenté par notre co-président Bernard Coulie, recteur honoraire de l'UCL, Docteur en philologie et histoires orientales et également observateur averti de la situation géo-politique de cette région. Une soirée interactive entre deux hommes qui se connaissent bien et qui nous plonge dans l'actualité du Moyen Orient.

Programme de la soirée :

19.30 : accueil et apéritif avec les membres
20.00 : dîner
21.00 : conférence
21.50 : questions-réponses
22.05 : fin de soirée


Votre inscription

Vous êtes membre du Cercle? Connectez-vous pour vous inscrire.