Tech made in Belgium : Mathieu Michel & Laurent Hublet
Comment faire rayonner la tech Made in Belgium ?
Un dialogue entre Mathieu Michel, Secrétaire d’Etat à la digitalisation, et Laurent Hublet, philosophe et co-fondateur du campus numérique bruxellois BeCentral*. Le tout animé par Pierre-François Lovens, journaliste économique à la Libre.
Comment faire rayonner la tech made in Belgium ? L'une des pistes de réponse à cette question, c'est d'être fier de nos racines ….. dont l'histoire oubliée du Palais Mondial à Bruxelles, que Laurent Hublet nous racontera en préambule. Il s’agit d’une amitié entre des entrepreneurs du savoir - deux hommes et une femme - qui voulaient expliquer toute la connaissance du monde à tout le monde ; et qui ont pensé ensemble une préfiguration du véritable premier Wikipedia de papier….. il y a tout juste cent ans ! Mais dont les rêves se sont fracassés sur l’incompréhension de leurs contemporains. (Le livre de Laurent Hublet, publié par le groupe Renaissance, sera en vente sur place).
Aujourd’hui, comment s’inspirer de l’héritage de cet ancêtre d’internet inventé et réalisé en Belgique pour penser l’accès à l’information dans le monde de ChatGPT et d’Elon Musk ?
N’hésitez pas à assister à cet échange d’idées sur la façon d’y parvenir, sur le rôle des politiques, des entreprises, des citoyens.
*Créé en octobre 2017, le campus numérique bruxellois BeCentral accueille des entreprises, des ONG et des ateliers de formation. Situé au cœur de Bruxelles au-dessus de la gare centrale, sa finalité sociale est de contribuer à l’éducation numérique de différents segments de la population et surtout à réduire cette fracture numérique. En deux ans à peine, il est devenu l’un des plus importants campus numériques en Europe.

Laurent HUBLET
Entrepreneur et philosophe, co-fondateur et CEO du campus numérique Becentral.
Laurent a co-fondé et dirige BeCentral, l'un des plus grands campus numériques d'Europe, situé dans la gare centrale de Bruxelles. Il a également cofondé BeCode, une école de programmation gratuite présente à Charleroi, Liège, Anvers, Gand et Bruxelles. En parallèle, Laurent est vice-doyen en charge du lifelong learning à l’école de commerce Solvay.
Laurent a étudié à la Columbia Business School à New York (MBA) et à l’Université Libre de Bruxelles (Ingénieur de Gestion & Licencié en Philosophie).
Laurent a débuté sa carrière professionnelle comme consultant en management pour The Boston Consulting Group (basé d’abord à Mexico City puis à Bruxelles). Il a conseillé pendant 6 ans des grandes entreprises et organisations internationales en Europe, en Amérique latine et en Afrique.
De novembre 2014 à février 2018, Laurent a été responsable de Digital Belgium, la stratégie numérique du gouvernement fédéral belge, au cabinet du Vice-Premier Ministre Alexander De Croo. Les rencontres et discussions de cette période, ainsi que des passions plus anciennes, l’ont conduit à se lancer dans l’entrepreneuriat sociétal dans l’éducation.
Laurent est investisseur dans une dizaine de start-ups, chroniqueur pour L’Echo et La Première. Il est passionné de vélo sur longue distance. Et avant toute autre chose, il est papa de Victor (11 ans) et Chiara (9 ans).

Mathieu MICHEL
Secrétaire d’Etat à la digitalisation
Chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée, adjoint au Premier Ministre. Depuis octobre 2020, Mathieu Michel est secrétaire d’État à la Digitalisation, chargé de la Simplification administrative, de la Protection de la vie privée, de la Régie des bâtiments et des Institutions Culturelles fédérales, adjoint au Premier ministre.
Auparavant, il a occupé, durant 8 ans, de 2012 à 2020, le poste de Président du Collège provincial du Brabant wallon. Il était en charge notamment de la gestion du patrimoine et de la digitalisation.
En matière de digital, Mathieu Michel a œuvré à la digitalisation de l’ensemble du territoire, faisant des 27 communes du Brabant wallon de véritables « smart cities ». C’est aussi avec la volonté de digitaliser davantage les établissements scolaires provinciaux que ceux-ci ont été totalement équipés de matériel informatique de dernière génération.
Dans ce domaine, l'intelligence artificielle est l'une de ses priorités. Son objectif est de marquer la position de la Belgique en tant que leader européen dans le domaine de l'IA, et plus particulièrement dans le domaine de la santé et de l'énergie. Il tient beaucoup à démystifier l'utilisation des nouvelles technologies et plaide pour intégrer la transparence comme une composante essentielle de l'innovation technologique et des algorithmes sur lesquels elle repose.
Programme :
18.00 : Accueil
18.15 : Conférence
19.15 : Questions/Réponses
19.30 : Drink
Modalités:
- L'activité est gratuite pour les membres en ordre de cotisation 2023 uniquement.
- Les désinscriptions sont autorisées jusqu'à 12h à l'avance. Toute absence non-prévenue sera facturée au prix invité, même pour les membres.