Le droit à la déconnexion
Groupe de réflexion Wake Up !
Le droit à la déconnexion
Groupe de réflexion Wake Up !
Vous êtes un employeur avec au moins 20 travailleurs, vous faites partie des ressources humaines ? Ce groupe est fait pour vous !
Frédérique Gillet, avocate spécialisée et Isabelle Collet de Sense Care viendront animer le premier groupe de réflexion entre entrepreneurs Wake Up ! En tandem, elles reviendront sur l'aspect juridique de cette nouvelle mesure gouvernementale (textes, sanctions, mesures) et aussi sur l'aspect psycho-social. En effet, les employeurs devront se former eux ainsi que l'ensemble du personnel sur la question.
Venez discuter entre vous et avec ces expertes afin de faire élever votre voix, exprimer vos craintes et aussi trouver des solutions !
Maximum 15 participants
Contexte :
Les employeurs du secteur privé occupant au moins 20 travailleurs devront mettre en place des règles afin d’assurer le droit à la déconnexion de leurs travailleurs
Cette mesure fait partie des diverses mesures adoptées dans le cadre du « Deal pour l’emploi ».
L’objectif de ce deal pour l’emploi ? Instaurer au sein des entreprises davantage de flexibilité, un meilleur équilibre vie privée-vie professionnelle et réduire, ainsi, le taux de chômage.
La crise du covid et le recours au télétravail ont accentué la nécessité de garantir un tel droit afin d’assurer un meilleur équilibre entre vie professionnelle et vie privée.
En Belgique, il n’existait pas -vraiment- de droit à la déconnexion dans le secteur privé.
Cela suscitera de nombreuses réflexions au sein des entreprises :
Quelles modalités pratiques mettre en place au sein de mon entreprise compte tenu de ses spécificités?
Des exceptions? Dans quelles circonstances? Pour quelles fonctions?
Comment concilier le droit à la déconnexion avec le fait que mon entreprise évolue dans un contexte international?
Faut-il prévoir des sanctions afin de garantir le droit à la déconnexion?
Quelles formations mettre en place afin de sensibiliser les membres de mon personnel (cadres et membres de la direction y compris) aux risques liés à une connexion excessive?
…
L’objectif de notre Table de Réflexion ? Un échange concernant les diverses questions suscitées par la mise en place d’un tel droit.
Programme :
11.45 : Accueil
12.00 : Lunch sandwiches
12.30 : Présentation par Frédérique Gillet, Partner chez Everest-Law & Isabelle Collet de Sense Care
13.00 : Echanges/co-construction en groupes
13h45 : Conclusions
Expertes :
Frédérique Gillet
Everest LAW
Avocate spécialisée en droit social, ayant plus de 25 ans d’expérience au sein de cabinets d’affaires internationaux. Frédérique a rejoint le cabinet d’affaire Everest Law le 1er septembre 2022.
Traite des divers aspects du droit social, qu'il s'agisse du droit collectif du travail, du droit individuel du travail ou du droit de la sécurité sociale.
Conseille des employeurs au quotidien ainsi que lors de moments stratégiques (notamment lors de restructurations, de mise en place d’organes sociaux, d’inspections sociales ou de procédures en justice).
Isabelle Collet
Sense Care
Consultante en Change Management, Isabelle conseille des entités publiques et privées issues de secteurs multiples, dans des projets de développement organisationnel.
Isabelle exerce également en tant que Coach (ICF) et accompagne des dirigeants de tout niveau, chefs de projet, des collaborateurs ainsi que des équipes. Elle accompagne aussi des particuliers. Les thématiques abordées sont tant liées au monde de l’entreprise (gestion d’équipe, développement professionnel, burn-out, changement organisationnel, rôle managérial, assertivité, difficultés relationnelles, communication…) qu’au développement personnel. Isabelle détient une certification en burn-out professionnel et parental.
Modalités:
L'activité est gratuite pour les membres en ordre de cotisation 2023 uniquement.
Les désinscriptions sont autorisées jusqu'à 12h à l'avance. Toute absence non-prévenue sera facturé au prix invité, même pour les membres.