Bruno COLMANT, docteur en économie appliquée

LA MONNAIE FONDANTE, La plus stupéfiante des révolutions financières

Non-membre
75,00 € 75.0 EUR
Fin des ventes le 30/05/2022
Qté

Lunch conférence + dédicace

LA MONNAIE FONDANTE, la plus stupéfiante des révolutions financières

Préface de Koen Geens


En 1916, l'économiste belgo-allemand Silvio Gesell magina une théorie monétaire extraordinaire : la monnaie fondante. Selon lui, il fallait donner une date de péremption à la monnaie pour forcer sa circulation, puisqu’un billet thésaurisé perdrait irrémédiablement

et progressivement sa valeur. La monnaie thésaurisée devait "rouiller", comme si elle subissait un pourcentage d’usure. Il préconisait un estampillage d’un millième par semaine, correspondant à un taux d’intérêt négatif de 5,2 % par an. Ce prélèvement aurait favorisé la rotation de l’économie et la mise à l’emploi.

Sa théorie ne fut jamais déployée à large échelle et pourtant elle interpella les plus éminents économistes du XXe siècle, dont John Maynard Keynes qui qualifia Silvio Gesell de "prophète étrange et illégitimement négligé" et ajouta que "l'avenir apprendrait plus de

Gesell que de Karl Marx". Irving Fisher, l’économiste américain majeur de l’entre-deux-guerres, avança que "le système de circulation monétaire proposé par Silvio Gesell libérerait le pays de la crise économique en deux ou trois semaines".


Nous ne sommes plus très loin de la monnaie fondante puisque l’épargne européenne n’est plus rémunérée alors qu’elle est rongée par l’inflation qui approche ce seuil fatidique de… 5,2 %. Silvio Gesell avait prophétisé notre économie contemporaine. Son aboutissement serait révolutionnaire.


Bruno Colmant - Membre de l’Académie royales des Sciences, des Lettres et des Beaux-Arts de Belgique. Il est docteur en économie appliquée (ULB) et enseigne dans plusieurs universités belges.


Koen Geens - Docteur en Sciences juridiques (KU Leuven). Il est Député fédéral, ancien ministre des Finances, Vice Premier ministre et ministre de la Justice du Royaume de Belgique.


Programme

12h15 : Apéritif
12h30 : Lunch préparé par notre chef coq
13h : Conférence
14h : Q/R avec le dessert ainsi qu'une séance networking

Modalités : 

  • Nous envoyer vos questions à l'avance, si vous le souhaitez, que nous soumettrons à l'orateur avant la conférence ou poser vos questions en direct après la conférence. 

  • Créez une table ou informez des personnes avec qui vous souhaitez être à table en envoyant un mail à info@cercledulac.be 

  • Si vous ne pouvez pas participer à l'évènement, nous vous demandons d'envoyer un mail à info@cercledulac.be 12 heures avant l'heure de démarrage de l'activité et votre inscription sera annulée sans frais. Après, l'activité vous sera facturée au prix mentionné. 

Date et heure
mardi
31 mai 2022
12:15 14:00 Europe/Brussels
Lieu

Cercle du Lac

Boulevard Baudouin 1er, 23
Louvain-La-Neuve 1348
+32 10 39 44 00
info@cercledulac.be
Obtenez la direction
Organisé par

Cercle du Lac

+32 10 39 44 00
info@cercledulac.be
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.