Droit pénal des affaires

Table Juridique by Legisquadra

Inscription
Gratuit
Qté

Table Juridique

Powered by


En droit pénal des affaires, on ne peut regretter que ce qu'on se rappelle :
vrai ou faux ?

Je ne savais pas ... donc je ne suis pas coupable de l'infraction égénrée par mon acte de gestion ...

Aussi, plutôt que de consulter un avocat, à titre défensif après la commission d’un acte infractionnel, n’est-il pas plus responsable de connaître les fondamentaux des infractions pénales qui peuvent être attribuées à l’entreprise ou à son CEO, croyant s’affranchir de sa propre responsabilité derrière celle de la personne morale, et avoir des conséquences catastrophiques tant au niveau commercial que financier ? En outre, en cas de doute, consulter une avocat avant une un acte de gestion pouvant être qualifié d’infraction pénale  coûte moins cher que de le consulter après….

Il est donc utile, et intellectuellement aisé, de connaître les fondamentaux des infractions pénales en  droit des affaires et éviter ainsi  de se retrouver accusé de faux en écriture, d’abus de confiance, de blanchiment, de fraude informatique, de faux bilans, de délit d’initié ou encore de fraude fiscale. Et arrêter  croire que sa responsabilité de gestionnaire, en tant que personne physique, s’efface derrière celle de la personne morale que l’on gère.

Conclusion : “L'intelligence, c'est comme les parachutes, quand on n'en a pas, on s'écrase”».

Programme :

  • 08.30 : Accueil & petit déjeuner

  • 09.00 : Conférence

  • 10.15 : Fin

Intervenant

Jean-Claude RENARD

Avocat, Legisquadra

Jean-claude a étudié le droit et l’économie aux Facultés Universitaires St Louis et à l'Université Libre de Bruxelles. Il est également titulaire de plusieurs Executive Masters en Finance, Management Général et Immobilier (notamment à  la Solvay Brussels School of Economics and Management).
Avec plus de 25 ans d’expérience dans les fonctions de CFO et de CEO dans différents secteurs (service B2B, industrie métallique, textile, construction), il exploite cette expérience de gestion en droit commercial, en droit des sociétés, en droit bancaire, en droit de la concurrence.
Il privilégie ainsi une vision managériale pour analyser les besoins du client afin de collaborer à la meilleure solution juridique.
Sa participation à des missions économiques le positionne comme conseiller fiable dans des négociations exigeant une créativité.
La combinaison de ses compétences managériales dans un environnement concurrentiel, l'assurance et l'exactitude juridique bénéficie au top management, aux fonctions exécutives et au Conseil d 'Administration.


Modalités : 

Si vous ne pouvez pas participer à l'évènement, nous vous demandons d'envoyer un mail à info@cercledulac.be

Date et heure
mardi
25 octobre 2022
08:30 10:00 Europe/Brussels
Lieu

Cercle du Lac

Boulevard Baudouin 1er, 23
Louvain-La-Neuve 1348
+32 10 39 44 00
info@cercledulac.be
Obtenez la direction
Organisé par

Cercle du Lac

+32 10 39 44 00
info@cercledulac.be
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.