François Gemenne : Des pistes pour faire bouger les lignes

Spécialiste des questions de géopolitiques de l'environnement et des migrations

Non-membre
85,01 € 73.82 EUR
Fin des ventes le 14/02/2023
Qté

Des pistes pour faire bouger les lignes 

François Gemenne

Spécialiste des questions de géopolitique de l’environnement et des migrations

Diner conférence

Notre orateur viendra parler de son nouveau livre sorti au moment de la Cop 27.

Alors que les circonstances devraient y conduire, l’écologie ne parvient pas à s’imposer comme la force politique dominante du XXIème siècle. Les signaux d’alarme concernant les destructions de l’environnement n’ont jamais été aussi forts, le climat est désormais une de nos principales préoccupations, et pourtant…
Alors que les activistes demandent aux gouvernements d’agir davantage pour le climat, les résultats des élections envoient un tout autre signal aux dirigeants.

Cet ouvrage tente d'expliquer les raisons de cette apparente contradiction, et pointe les limites de la démocratie représentative dans sa capacité à mener des politiques transformatrices pour la protection du climat ou de la biodiversité. S’il existe un large consensus dans la société pour reconnaître la situation alarmante de l’état de l’environnement, ce consensus disparaît dès qu’il s’agit d’évoquer les solutions, et fait volontiers place aux caricatures ou aux indignations stériles.

Si la démocratie représentative apparaît comme une impasse, la situation n’est pas désespérée pour autant : la démocratie ne se réduit pas aux élections, et l’ouvrage montre comment le changement peut advenir en explorant d’autres voies… sans passer par une «  dictature verte  ». A condition d’avoir les yeux grand ouverts sur les raisons pour lesquelles nous échouons.

L'auteur   : François Gemenne enseigne les politiques du climat et des migrations dans différentes universités, notamment à Sciences Po Paris, à la Sorbonne et à l'Université Libre de Bruxelles. Il est chercheur qualifié du FNRS à l’Université de Liège, où il dirige l’Observatoire Hugo. Il est auteur principal pour le GIEC.


Ses recherches sont essentiellement consacrées à la gouvernance internationale des migrations et du changement climatique. Il a beaucoup travaillé sur les déplacements de populations liés aux dégradations de l’environnement, sur les politiques d’adaptation au changement climatique, ainsi que sur les politiques d’asile et d’immigration. Il a effectué de nombreuses études de terrain : à La Nouvelle-Orléans après l’ouragan Katrina, dans l’archipel de Tuvalu, en Chine, au Kirghizstan, aux Maldives, à l’île Maurice et au Japon après la catastrophe de Fukushima.

Il coordonne actuellement deux importants projets de recherche européens : MAGYC, qui porte sur la gouvernance des migrations et la crise de l’asile, et HABITABLE, qui porte sur les migrations liées au changement climatique. Il a également coordonné le projet DEVAST, un des premiers projets internationaux consacrés à l’étude des conséquences politiques et sociales de la catastrophe de Fukushima. En outre, il a participé à de nombreux projets de recherches internationaux consacrés à ces questions, notamment les projets EACH-FORHELIXEDGEMISTY et MECLEP, dont il a été le coordinateur scientifique. 

Programmes:

  • 19.30 : Apéritif & Accueil 

  • 20.00 : Dîner préparé par notre chef Coq

  • 20.45 : Conférence

  • 21.45 : Questions/réponses

Modalités:

  • L'activité est gratuite pour les membres en ordre de cotisation 2023 uniquement. 
  • Les désinscriptions sont autorisées jusqu'à 12h à l'avance. Toute absence non-prévenue sera facturée au prix invité, même pour les membres. 
Date et heure
mercredi
15 février 2023
19:30 22:30 Europe/Brussels
Lieu

Cercle du Lac

Boulevard Baudouin 1er, 23
Louvain-La-Neuve 1348
+32 10 39 44 00
info@cercledulac.be
Obtenez la direction
Organisé par

Cercle du Lac

+32 10 39 44 00
info@cercledulac.be
PARTAGER

Découvrez ce que les gens voient et disent à propos de cet événement et rejoignez la conversation.